« Car le surnaturel est lui-même charnel
Et l’arbre de la grâce est raciné profond
Et plonge dans le sol et cherche jusqu’au fond
Et l’arbre de la race est lui-même éternel.
Et l’éternité même est dans le temporel
Et l’arbre de la grâce est raciné profond
Et plonge dans le sol et touche jusqu’au fond
Et le temps est lui-même un temps intemporel…..
Nous étions réunis ce dimanche pour un nouveau banquet du GAR clos par la traditionnelle galette des rois.
Un des thèmes très largement abordé par les intervenants fut l’écologie. Vous comprendrez donc pourquoi j’ai choisi de commencer ce compte-rendu par un poème de Péguy qui sera bien plus éloquent.
La France a toujours été une nation de paysans qui ont su travailler et faire fructifier la terre dont il avait la charge tout en la respectant. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Ne confondons pas écologisme actuel et la vraie écologie.
L’écologisme républicain ne repose que sur quelques mesures une fois la catastrophe arrivée. Le problème n’est pas tant le cargo à la dérive qui menace de déverser son pétrole sur nos côtes, mais plutôt de demander ce qu’ont fait, depuis tant d’années, les régimes en place, face aux avertissements des marins alertant du danger excessif du trafic maritime.
La révolution française nous rappelle J-P.Chauvin a marqué le début de ce déclin. Au règne réfléchi qui s’inscrivait dans la durée a succédé le gouvernement de politiciens dont la vision s’arrête aux élections suivantes. La nature comme les hommes sont asservis de la même manière, devenus juste des outils de masse dont il faut tirer profit, les problèmes sont enfouis.
Ce mépris de la nature est le reflet d’un mal plus profond, d’une idée perverse qui est au fondement de l’idéologie du « progrès des Lumières » et dont nous en subissons aujourd’hui les conséquences. Claire Séverac nous a présenté son dernier ouvrage évoquant tous les scandales sanitaires tus par bienséance politique, quel vaste mascarade que la COP21 quand on sait que MOSANTO avec la complicité de nos dirigeants s’apprête à détruire notre agriculture et à nous nourrir d’OGM. Combien de cancers, d’intoxications alimentaire, de terres stérilisées, de suicides d’agriculteurs faudra-t-il pour que la République réagisse ?
La vraie écologie quant à elle désintéressée, durable, intégrale commence par le respect de la nature humaine ce que le pape décrit de manière admirable dans l’encyclique « Laudato si ». Il fût un temps, que les hussards de la république qualifie d’obscure, où un certain Colbert prévoyait de planter des forêts et en assura la sauvegarde pour les 300 ans qui suivirent. L’écologie vraie devrait commencer par une protection de nos agriculteurs, une interdiction de l’agriculture intensive, une lutte contre l’esprit de consommation égoïste, la lutte contre « la civilisation de la quantité opposée à celles de la qualité ».
Le royalisme n’est pas du conservatisme niais mais au contraire le seul système qui permette d’entreprendre dans la durée les changements nécessaires à sauver et conserver notre environnement. Notre santé physique mais aussi mentale est entre les mains de ces apprentis sorciers qui s’imaginent que leur science du profit et du progrès peuvent révolutionner et réduire à néant sans dommage quelques 2 000 ans de bon sens français. Ne soyons pas dupe à travers cette attaque contre nos campagnes, c’est bien à notre esprits français qu’on s’attaque.
Le GAR recherche donc bien sûr le respect de la terre et mais aussi de ceux qui la travaille, mais force est de constater que la royauté a été le seul régime qui les ait protégés. Rappelons-nous le mépris de la République envers les paysans : des révolutionnaires contre les vendéens, des grands de la IIIe république contre les petites gens. Détruire celui qui travaille la terre en brisant sa volonté, encore et toujours son histoire, son habitat, sa religion. Le paysan français à la vie simple et saine est ainsi le symbole de l’obscurantisme dont on devrait avoir honte. Là où il y a la patience, l’abnégation, le sacrifice la supercherie des droits de l’homme ne peut pas faire illusion, nulle place pour le profit et l’individualisme. L’asservissement des peuples par le matérialisme et l’argent est bien le premier grand drame écologique né de la révolution.
Les recherches de certains permettent heureusement de ne pas oublier la vérité quant à notre histoire. Par exemple, comme Fréderic Winkler, que nous avons pu entendre s’exprimer sur l’épopée de l’Amérique française, sur ces milliers de française qui se sont adaptés à l’hostilité de l’hiver canadien se faisant respecter des tribus amérindiennes. Cette dureté de caractère qui a raison de tout, même des éléments et a qui a réussi à terroriser les anglais pendant des années. Nous ne devons pas en avoir honte et nous devons la cultiver. Cultiver la terre comme cultiver sa volonté, de génération en génération : les deux destins sont et ont toujours été liés depuis le commencement. .
Guenièvre
Et l’arbre de la grâce et l’arbre de nature
Ont lié leurs deux troncs de nœuds si solennels,
Ils ont tant confondu leurs destins fraternels
Que c’est la même essence et la même stature.
Et c’est le même sang qui court dans les deux veines,
Et c’est la même sève et les mêmes vaisseaux,
Et c’est le même honneur qui court dans les deux peines,
Et c’est le même sort scellé des même sceaux. »
(EVE, Charles Péguy)
Intervention de Frédéric Winkler, expliquant à travers l’histoire ce qu’est l’esprit français.
https://soundcloud.com/user5994089/lesprit-francais
Intervention de Jean-Philippe Chauvin, faisant un bilan général de l’actualité et du caractère antisociale de la république.
https://soundcloud.com/user5994089/la-republique-antisociale
Intervention de Frédéric Winkler, faisant un bilan historique de la présence française en Amérique.
https://soundcloud.com/user5994089/chronique-de-la-nouvelle-france
Intervention de Claire Séverac, exposant ses recherches sur comment les larbins du Nouvel Ordre Mondial s’attèlent à détruire les peuples dans le monde !
https://soundcloud.com/user5994089/la-guerre-secrete-contre-les-peuples
Intervention de Jean-Philippe Chauvin, expliquant le rôle majeur et efficace de l’institution monarchique en matière d’écologie
https://soundcloud.com/user5994089/monarchie-et-ecologie