Chers amis
Tisser des liens de fraternité spirituelle entre la Fille aînée de l’Église et la Sainte Russie, ce ne sont pas nos gouvernants qui le feront. Mais cela se fera peut-être, pour le plus grand bien du Monde, par l’intercession d’une sainte française au rayonnement international, Jeanne d’Arc, martyre d’une politique absurde, comme tant de martyrs de la Révolution française, du communisme, du nazisme, de l’islamisme, une carrière fulgurante, symbole de la possibilité du miracle dans l’Histoire, de la réponse du Ciel aux prières du peuple chrétien quand tout semble perdu.
C’est à ce titre, à l’occasion du centenaire de sa canonisation qui sera célébré en 2020, en souvenir de relations amicales entre la France et la Russie, et avec le désir de les raviver, que la municipalité de St Petersbourg a accepté l’érection , sur une place de sa ville , dans le quartier de l’Amirauté et en bordure de la Néva, d’une statue de Jeanne d’Arc offerte par des Français. L’emplacement est donc choisi, la maquette de la statue agréée, mais le financement n’est pas encore complet. La souscription reste ouverte.
J’ai pensé que cette initiative pourrait parler au cœur d’ orthodoxes vivant en France et toujours attachés à la Russie. Ils n’en sont sans doute pas au courant et vous pourriez peut-être la leur faire connaître.
C’est pourquoi je joins à cette missive un tract qui est en même temps un bon de souscription, la première page du dernier bulletin de l’association des amis de Jeanne d’Arc et les litanies de Jeanne d’Arc
Pour de plus amples renseignements et pour obtenir des tracts en nombre, adressez-vous à l’ASSOCIATION UNIVERSELLE DES AMIS DE JEANNE D’ARC,
85 rue Petit 75019 Paris – Tél. 01 60 77 19 51 et 06 80 72 72 77
En union de prières et avec l’assurance de mon respect
Jacqueline Picoche