Compte-rendu du Banquet Camelots du 17 juin 2018 :

Le printemps s’achève en ce dimanche 17 juin 2018 pour laisser la place à l’été quelques jours plus tard. C’est dans cette ambiance de début d’été que s’est déroulé un de nos traditionnels « Banquet Camelot » à Paris. Malgré les grèves de la SNCF, qui nous privera malheureusement de la présence notre amie et habituée des Banquets Marion Sigaut, l’ambiance était présente.
Frédéric Winkler, l’inlassable animateur des banquets rappela que cette année 2018, est peut-être la date anniversaire d’un certain mai 68, mais c’est également la date anniversaire des 10 ans du Groupe d’Action Royaliste. Que d’activités, de vidéos, de brochures, de Banquets, d’hommages et cérémonies accumulées durant cette courte période. Et pourtant la détermination est toujours présente. Ainsi que les futurs projets…

A l’origine de la création du GAR, le premier objectif fixé était de recrédibiliser le royalisme en France après la crise du CRAF en 2007. 10 ans plus tard, c’est chose faite ! Il n’y a qu’à voir le nombre de vues sur la chaîne youtube du GAR, SACR TV ainsi que les commentaires que nous recevons pour s’en convaincre.

En 10 ans, nous en avons vu passer aussi dans nos Banquets de nombreuses personnalités, certains comme Marion Sigaut et Claire Colombi sont même devenues des habituées. Il y eut également entre autre : Pierre Hillard, Adrien Abauzit, Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme, Yvan Blot, Maître Trémollet de Villers, le regretté Patrick de Villenoisy qui était lui aussi un habitué, Claire Séverac qui nous a malheureusement quitté aussi, Alexandra Sobczak etc…
Parmi ceux qui nous ont malheureusement quitté, il y a aussi nos doyens Camelots du Roi, Guy Steinbach, et Jean-Marie Keller qui fut rappelé à Dieu cette année. Tous les deux étaient également des habitués de nos Banquets.
Bref, ce banquet fut l’occasion de se remémorer toutes ces personnes, et toutes nos activités accumulées sachant que nous étions partis de rien à l’origine !

Frédéric Winkler dans son premier discours fit un rappel de ce qu’était le GAR avant de laisser la parole à notre invité architecte. Ce dernier nous fit un agréable exposé de ce qu’était l’architecture et des possibilités du retour à la pierre face au tout béton. Nous nous étions inspirés de ses travaux pour réaliser la vidéo sur l’architecture et l’urbanisme.
Jean-Philippe Chauvin, vice-président du GAR, fidèle parmi les fidèles, nous fit comme à l’accoutumé un bilan sur l’actualité mettant en évidence que l’année 2018, fut en matière de révolution un flop en comparaison de celui de mai 68 !
Chansons et bonnes humeurs rythmèrent ce sympathique banquet Camelot.

Mais l’actualité et les évènements futurs qui s’annoncent à l’horizon nous rappellent qu’il ne faut surtout pas baisser les bras. Comme le disait si bien Thierry Maulnier :
« La situation de l’Europe, la misère représente, la guerre possible, nous annoncent que l’abaissement de la France ne serait pas paisible. De telles menaces doivent nous remplir d’espérance et de courage : puisque l’époque de l’inaction et de la douceur de vivre est passée, faisons en sorte que la rudesse de ce temps soit féconde ; les efforts, les risques de la renaissance ne sont pas plus grands, ils sont plus beaux que ceux de l’agonie. »

Notre Jour Viendra !

Clément Champlain

DISCOURS DE FREDERIC WINKLER :

DISCOURS DE JEAN-PHILIPPE CHAUVIN :

DISCOURS DE NOTRE INVITE ARCHITECTE :

BOUTIQUE ROYALISTE :

www.boutique-royaliste.fr