C’est le mardi 12 novembre 2013 à 10h:00, que fut célébrée la messe de funérailles en l’église Saint-Germain du Chesnay, aux portes de la ville royale de Versailles, par le révérend père Jean-Paul Argouarc’h de la Sainte Croix de Royaumont. Moment empreint d’une grande émotion devant les drapeaux des anciens combattants de 40, officiers et généraux, et une assistance nombreuse et recueillie, celle des membres de la famille mais aussi de tous les amis d’une longue vie passée au service de la France. Remercions Vincent de C. qui organisa cette journée d’adieu en soutien à la famille. Selon la volonté de cette dernière, Frédéric Winkler, fut placé avec le fanion historique des Camelots du Roi près du cercueil pendant que de l’autre côté un jeune scout tenait l’immense drapeau de Royaumont. Les Camelots et Volontaires du GAR, qui doivent tant à celui qui fut de tous les combats du Groupe ces dernières années, étaient disposés eux aussi de chaque côté avec leurs fanions, dont celui de l’association Marius Plateau, organisation des Anciens combattants d’Action française et du souvenir des Camelots du Roi.
Lors de la messe, l’officiant rappela les engagements forts de Guy Steinbach, sa jeunesse scoute et son militantisme monarchiste des années 30 aux côtés de Pierre Juhel, sa participation aux combats de la campagne de France de mai-juin 1940 dans les chars, son retour en 1944 dans une unité américaine (Général Patton) pour la libération du territoire national, puis ses activités professionnelles et sa fidélité de toujours à ses convictions catholiques et royales. A la sortie, dans la fraîcheur de l’automne, les anciens combattants dont les drapeaux saluaient le cercueil, entonnèrent la Marseillaise suivie d’une vibrante Royale, ce chant traditionnel de l’espérance monarchique, reprise par l’assistance très émue. Nous avons ensuite suivi Guy jusqu’au lieu de son repos éternel et lui avons rendu un dernier hommage. A la demande du père Argouarc’h, chaque drapeau présent salua la tombe.
M. Winkler rappela à ceux qui étaient venus jusqu’au cimetière, les dernières années de combat de Guy. Ces années où, juste après la création du Groupe d’Action Royaliste, il s’investit avec une joie et un entrain rappelant celles où il remettait sur pied des sections royalistes à Tours comme à Dijon… Ses derniers engagements sont essentiels, car c’était hier, et les jeunes du GAR qu’il a tant soutenu avec sa bonne humeur naturelle, s’en souviendront à jamais : ces échanges et ses rires, dans une ambiance de travail pour le Roi, un engagement qu’il nous appartient de poursuivre, en nous inspirant de son exemple. Un insigne Camelot fut ensuite déposé sur le cercueil, rappelant le flambeau de cette fidélité militante transmis par Guy, et le drapeau des Camelots et Volontaires du Roi fut posé dans la tombe, en signe d’hommage et de remerciement à celui qui parraina véritablement notre Groupe dès ses débuts. Le GAR, dont tu fus avec Maître Murat un des pères, cher Guy, t’a salué en buvant, en souvenir de tes origines, un whisky d’Ecosse, comme tu le désirais et le faisais à chacune de nos rencontres…
Joseph Durandal et Jean Philippe Chauvin
Seigneur, endormez-moi dans votre paix certaine.
Entre les bras de l’Espérance et de l’Amour.
Ce vieux cœur de soldat n’a pas connu la haine.
Et pour vos seuls vrais biens a battu sans retour.
(La Balance Intérieure (1952), Prière de la fin, Charles Maurras)