Dans sa campagne pour les présidentielles 2017, Marine le Pen s’engage à remettre la France en ordre en 5 ans ! En 5 ans, voici ce qu’elle propose :
– Remettre notre souveraineté en ordre : retrouver notre indépendance territoriale, monétaire, économique et législative ;
– Remettre notre sécurité en ordre : restaurer un Etat fort et rétablir l’ordre républicain partout ;
– Remettre nos institutions en ordre : instaurer un référendum populaire et une juste représentation parlementaire
– Remettre nos valeurs en ordre : réaffirmer les valeurs françaises et les règles de la laïcité ;
– Remettre notre économie en ordre : valoriser le travail, défendre le pouvoir d’achat et développer l’emploi français ;
– Remettre notre système fiscal en ordre : Organiser la justice fiscale et l’efficacité dans la gestion de l’argent public ;
– Remettre la santé en ordre : Sauver la Sécurité sociale et garantir les retraites ;
– Remettre l’école en ordre : Promouvoir une école et des formations de grande qualité.
– Remettre notre diplomatie en ordre : Retrouver une diplomatie influente au service de la puissance du pays.
Certes, le projet en lui-même est plutôt sympathique, mais c’est ce qui s’appelle avoir les yeux plus gros que le ventre ! Non Marine, vous ne pourrez pas remettre en ordre la France en 5 ans, parce que le système dans lequel vous évoluez et que vous défendez corps et âme ne vous le permettra pas ! Il en va de même pour les autres partis d’ailleurs.
Nous savons qu’il est plus facile de détruire que de construire. Dès lors comment supposer qu’en l’espace de cinq ans, un parti ayant éventuellement les compétences et la maîtrise d’une politique de Salut-Public, puisse réellement y parvenir ? Comment en cinq ans peut-on relever un pays dont la destruction s’est amorcée depuis 1789 ? Et quand bien même ce parti en question y parviendrait, comment être sûr que dans cinq ans il reprendra le pouvoir ? Si les français ne désirent pas, comme à l’accoutumé, voter pour l’opposition, afin de punir pour quelques réformes maladroites ! Sans parler des lois qui auront été votées, puis annulées afin d’en voter d’autres coïncidant avec l’idéologie du nouveau parti au pouvoir, etc. etc. Sans oublier que la république n’est pas indépendante. Qu’elle est soumise à une poignée de lobbies qui mettront un frein à toute évolution concrète d’une politique de Salut-Public.
N’oubliez pas Marine le témoignage de Danielle Mitterrand :
« Après 1981, je demandais à François Mitterrand : Pourquoi maintenant que tu as le pouvoir ne fais-tu pas ce que tu avais promis ? Il me répondait qu’il n’avait pas le pouvoir d’affronter la Banque Mondiale, le capitalisme, le néolibéralisme. Qu’il avait gagné un gouvernement mais non pas le pouvoir.
J’appris ainsi qu’être le gouvernement, être président, ne sert pas à grand-chose dans ces sociétés sujettes, soumises au capitalisme. J’ai vécu l’expérience directement durant quatorze ans.
En France, on élit, et les élus font des lois qu’ils n’ont jamais proposées et dont nous n’avons jamais voulu. »
Quelques soit les idées politiques salvatrices, elles ne pourront être efficaces qu’en dehors de tout système électoral visant l’accession au pouvoir suprême d’une idéologie incarnée au sein d’un parti. Il faut une politique stable et durable sachant œuvrer efficacement dans la durée. Et la Vème république en est l’antithèse la plus parfaite ! Pas de salut possible avec le règne des partis !
Donc Marine, si vous voulez vraiment remettre la France en ordre, commencez d’abord par renoncer vous-même aux principes qui régissent le désordre : la république et ses pseudo-valeurs ! La France en ordre ? Oui, mais seulement avec la Monarchie et en plus de cinq ans.
P-P Blancher
« Les partis sont des organismes publiquement, officiellement constitués de manière à tuer dans les âmes le sens de la vérité et de la justice »
Simone Veil