On ignore parfois que faire de sa journée le samedi. Alors plutôt que d’allumer la télé pour regarder les anges de la téléréalité ou BFM, je vous propose de faire votre devoir de mémoire et de vous rappeler de Montgisard. Vous n’en avez jamais entendu parler ? Alors asseyez vous, et laissez-moi vous raconter Montgisard : Cette histoire se déroule il y a 840ans jour pour jour, le 25 novembre 1177, a l’époque ou Jérusalem était un royaume gouverné par les Francs. Depuis deux ans, le royaume du paradis est gouverné par le jeune roi Baudoin IV âgé seulement de 17ans (oui… Vous révisiez votre bac de français lui il gérait un royaume) .
Baudouin est atteint de la lèpre, une maladie qui transforme les gens en meubles IKEA de manière particulièrement lente et douloureuse. Et comme les antibiotiques, a l’époque, c’est très loin d’être automatique, il est clair qu’il ne fera pas de vieux os. Qu’à cela ne tienne, le jeune roi prend sa fonction a bras le corps et gère son royaume du mieux qu’il peut et avec Brio. C’est alors que le Sultan d’Égypte, un certain Saladin, se dit que comme le royaume de Jérusalem est plutôt riche et plutôt bien placé sur la route de la soie….
Il a urgemment besoin qu’on y instaure la démocratie (et l’islam a tant qu’à faire) a grand coup de sabre . Il avance donc ses troupes en terre sainte en évitant soigneusement de s’approcher de la forteresse de Gaza, un peu trop pleine de templier énervés a son goût. Baudouin apprend l’arrivée des armées Ayoubides et se dit qu’on pourrait faire une bonne petite blague a Saladin en attaquant ses terres pendant son absence, et fait route vers la cité d’Ascalon….. Sauf que Saladin assiège Ascalon et prend Baudouin au piège avec toute son armée … Se rendant compte que tout le royaume est alors Open bar pour lui, il part vers le nord ou il va prendre la ville de Ramla. Baudouin se dit alors qu’il est temps de faire quelque chose de stupide …. Il fait envoyer un message aux Templiers de gaza pour leur demander de le rejoindre, et sors d’Ascalon avec ses quelques chevaliers. Il fait alors route vers le nord et redescend vers le camp de Saladin, tout près de la colline de Montgisard .
-Et concrètement ? Tu compte la jouer comment là ?
-c’est simple … On fonce dans le tas !
-euh ? T’es sûr ? On est 1200 ils sont 26000 en face ….. C’est pas parce que ta lèpre t’empêche de sentir la douleur que nous on la sens pas !
L’état de baudouin, ostensiblement affaibli par sa maladie n’aide pas beaucoup au moral des troupes. Sauf que l’évêque de Jérusalem, en tête de cortège a fait emporter la vraie croix du Christ ce jour là.. Baudouin descend de cheval et se met a prier devant celle-ci, bientôt imité par tous ses chevaliers, jurant de mourir plutôt que de fuir ! De son côté, notre cher Saladin est en train de séparer ses troupes de manière a les envoyer vers toutes les forteresses de la région . Soudain on voit poindre sur la colline les chevaliers Francs qui s’élancent, et derrière eux la croix du Christ, trônant au sommet. Saladin tente de faire rassembler ses troupes mais les croisés sont déjà au triple galop. Les hommes de Baudouin rentrent dans les lignes Ayoubides comme dans du beur (désolé pour cette blague, j’ai pas pu résister) et sèment la panique dans celles-ci. Voyant que ses troupes ne parviennent pas a prendre l’avantage malgré leur surnombre, Saladin envoie les 1000 soldats de sa garde personnelle dans la mêlée. Même cela ne suffira pas ….
En quelques heures, les Ayoubides sont en déroute et Saladin s’enfuit et rentre en Égypte avec le dixième de son armée de départ. Baudouin IV, un roi lépreux de 17 ans, vient de défaire la plus grande force armée déployée en terre sainte, et d’assurer a son royaume quatres ans de paix. Alors pourquoi cette histoire ? Eh bien déjà, comme dit plus haut, parce c’est aujourd’hui le jour anniversaire de cette bataille. Mais aussi, parce que c’est un symbole. Un symbole de courage dans la figure des chevaliers Francs et Templiers, courant sans rechigner au devant d’une mort certaine. Un symbole de sacrifice, dans la figure de ce roi, rongé par la maladie, préférant souffrir le martyr au service des autres qu’attendre au repos conseillé par ses médecins sa dernière heure.
Un symbole d’espoir, cette bataille perdue d’avance face a une marée humaine, mais remportée pour avoir refusé de faire le moindre pas en arrière. Cette histoire est maintenant terminée, et vous allez retourner a vos occupations, mais gardez dans un coin de votre tête cette histoire, et, chaque fois que vous vous sentirez dépassés, chaque fois que la maladie vous frappera, chaque fois que vous aurez peur, chaque fois que vous vous direz que c’est impossible et chaque fois que vous oublierez ce qu’est être chrétien et être français ….
Souvenez vous de MONTGISARD !
Remy Graillon